Superviseur en centre d’appels

Superviseur

Publié le : 18 janvier 20173 mins de lecture

Etre superviseur en centre d’appels n’est pas une tache facile car le métier est soumis a un stress constant. Il est tenu de gérer, contrôler et appuyer les opérateurs qui sont sous sa responsabilité afin que ceux-ci soient en mesure d’atteindre la productivité journalière imposée par l’entreprise. Le métier requiert ainsi plusieurs compétences et qualités professionnelles.

Description du poste

Le superviseur en centre d’appels est chargé de faire en sorte que son équipe soit efficace et atteigne les objectifs imposés. Il a donc une fonction de contrôle, de suivi et de soutien vis-à-vis des operateurs. Son métier consiste à établir les plannings journaliers, à faire un suivi régulier de la production de chaque opérateur, à faire respecter les consignes et procédures et a traiter les cas difficiles en prenant directement les appels qui prennent une mauvais tournure. Il est aussi en charge de la formation des nouvelles recrues, d’encadrer, animer et motiver les membres de son équipe. Il tient le rôle de manager d’équipe afin de la conduire aux buts fixés. Il doit également créer des outils d’analyse de données pour assurer la qualité des services fournis et la performance de chaque opérateur, pour ensuite les communiquer à son supérieur hiérarchique.

À parcourir aussi : Superviseur en centre d’appels : rôles et missions

Formations pour accéder au poste

Il est important de savoir que le poste de superviseur en call center est souvent confié a un ancien operateur qui aura convaincu ses supérieurs de son efficacité dans le travail. En effet, il serait difficile d’imaginer un superviseur n’ayant aucune expérience dans le domaine. Dans ce cas, l’operateur promu aura à suivre une formation managériale afin de posséder les qualités demandées : planification, formation, communication, reporting, analyse de données, contrôle qualité… Il est donc possible d’accéder au poste sans diplôme d’études supérieures à condition de posséder les compétences spécifiques exigées. Ainsi un BTS ou un DUT en communication, informatique, commerce et management peuvent suffire.

Qualités et compétences d’un superviseur

Pour pouvoir contrôler et motiver son équipe, le superviseur doit être avant tout a l’écoute et disponible pour les opérateurs. Il doit être attentif et ne pas se laisser distraire pour ne pas risquer de passer à cote d’un cas d’urgence. Il doit savoir planifier et son empli du temps et celui des operateurs pour éviter un désordre. En effet, sur une plateforme de call center, cela peut vite dégénérer et c’est pour éviter tout débordement que le métier de superviseur a été créé. Il doit savoir diriger, animer et former pour atteindre efficacement les objectifs fixés.

Plan du site