Le métier de télévendeur

télévendeur

Véritable tremplin pour une future carrière commerciale, le métier de télévendeur a de plus en plus de succès auprès des jeunes diplômés. Alliant la vente traditionnelle et l’informatique, il permet de se forger une forte personnalité, indispensable à l’exercice de n’importe quel métier dans l’e-marketing. Comment devenir télévendeur, quelles sont les qualités requises ?

Rôles du télévendeur

La télévente consiste à faire de la vente à distance en ayant pour outil principal un téléphone. Il peut s’agir d’un produit ou d’un service dont les caractéristiques doivent être parfaitement maitrisées par le télévendeur afin de construire son argumentaire et orienter le client en fonction de ses attentes. L’objectif principal est d’arriver à faire signer un contrat au client, ce qui demande beaucoup de travail mais surtout de la ténacité pour faire face à la résistance évidente des prospects. La majeure partie de ses activités sera constituée d’émission d’appels afin d’informer, expliquer, et argumenter sur le produit ou le service : les avantages, le prix, mais aussi les modes de paiement et de livraison. Il n’est pour autant pas exempt de certaines procédures imposées par la société cliente dans le déroulement de l’entretien.

Diplômes et niveau d’études

La télévente est souvent un métier que l’on couple avec les études. De ce fait il ne requiert pas vraiment de diplômes de haut niveau, mais une première expérience dans le domaine de la vente. Ainsi, un bac pro en commerce ou en vente, un BTS en management, négociation ou un DUT en techniques du commerce sont suffisants pour accéder au métier. Le plus important dans le métier de télévendeur est la capacité à convaincre et à argumenter, supporter la pression et à ne pas lâcher une affaire facilement. D’autant plus qu’une grande partie du salaire dépend des performances de vente, le télévendeur ne peut se permettre d’échouer dans ses appels.

Qualités et compétences requises

Le recrutement de télévendeur est surtout basé sur les qualités professionnelles telles qu’une bonne élocution en français, la rapidité, la réactivité et une forte capacité à suivre les procédures. Un bon télévendeur est tout d’abord une personne à l’écoute car l’identification des besoins et des attentes du client est primordiale. C’est à partir de là qu’il peut mettre en pratique ses capacités de négociation et d’argumentation afin de conclure la vente. Le télévendeur doit être bon diplomate pour ne pas tomber dans le harcèlement. Et enfin une bonne dose de résistance au stress serait la bienvenue car le métier ne fait pas de cadeaux.

Plan du site