Télévente ou vente a distance

vente a distance

Publié le : 09 février 20173 mins de lecture

La télévente est un métier qui trouve de plus en plus sa voie parmi les jeunes diplômés. Ayant pour objectif principal de vendre un produit ou un service, la télévente permet d’accroître ses capacités commerciales et de se préparer à une carrière de cadre commercial. Zoom sur ce métier qui a de belles années devant lui dans le télémarketing.

Définition et objectifs

La télévente consiste à faire de la vente à distance par l’intermédiaire d’émission d’appels téléphoniques. L’objectif principal de cette activité est de vendre un produit ou un service à un particulier, une entreprise ou les deux en même temps. Ce type de vente peut viser soit de nouveaux clients potentiels, soit des clients déjà existant en les fidélisant. La télévente en appels entrants rentre dans ce dernier cadre en faisant en sorte de prendre ne compte les remarques des clients et les convaincre de garder le produit ou le service. Le métier nécessite de maitriser les produits et les techniques de vente. Un bon télévendeur doit savoir écouter et argumenter afin de conclure son appel par une vente concrète.

Avantages de la télévente

L’avantage premier de la télévente par rapport à la vente physique est avant tout financier. En effet, le fait que toutes les transactions se fassent à distance dispense l’entreprise de mettre à disposition des travailleurs un budget voitures de service et carburant, ce qui est non négligeable. De plus, si un vendeur traditionnel réussi à faire 5 à 7 clients par jour, le télévendeur, lui, réalise ce chiffre en à peine une heure de travail. En plus de permettre à l’entreprise de faire des économies, la télévente va augmenter le nombre de clients de potentiels, ce qui peut faire exploser le chiffre d’affaires. L’utilisation de l’informatique permet de centraliser les données et d’en faire usage plus facilement.

Des inconvénients potentiels

La première difficulté que rencontrent les télévendeurs est la résistance des prospects face à la non présentation visuelle du produit. En effet, voir le produit mis en vente en direct peut inciter l’acheteur potentiel à conclure. Il est donc difficile de procéder à la vente d’un produit compliqué ou cher. L’on peut envisager une prospection par mail dans laquelle sera présentée le produit, mais la encore, il est possible que le prospect n’ait aucune connaissance de la lettre électronique ce qui nous ramène au même point. Il y a aussi le fait que certains appels ne sont pas les bienvenus, et parfois les opérateurs se maltraiter par les clients.

Plan du site