Comment localiser un Smartphone perdu ou volé ?

Publié le : 08 août 20183 mins de lecture

Chaque année un nombre important de Smartphones sont volés ou perdus.. Pour optimiser ses chances de retrouver son téléphone portable, le propriétaire peut prendre certaines mesures de précaution comme l’équiper d’un système de géo-localisation performant. En effet, c’est un moyen efficace pour éviter que le contenu soit utilisé à mauvais escient.

Anticiper la perte ou le vol d’un Smartphone

En cas de vol ou de perte d’un Smartphone, la localisation du téléphone est souvent la première idée qui vient à l’esprit de son propriétaire. En effet, les Smartphones sont des objets prisés par les pickpockets. Mais il faut savoir qu’il y a des outils efficaces pour géo-localiser un portable en peu de temps. En dotant un Smartphone de l’une de ces technologies de pointe en matière de géo-localisation il devient possible de connaitre l’endroit où il se trouve, qu’il soit perdu ou volé. Grâce à ce procédé, le propriétaire du Smartphone peut à distance le faire sonner, le verrouiller ou effacer complètement les données qu’il contient.

Comment réagir en cas de disparition de Smartphone ?

En cas de vol ou de perte de Smartphone, la localisation du téléphone est la première mesure à prendre. En effet, en consultant le site du système d’exploitation que ce soit Android Device Manager, Windows Phone ou autres, on peut en savoir davantage sur l’appareil. Il est aussi conseillé de prendre rapidement contact avec l’opérateur de téléphonie car celui-ci dispose de moyens technologiques performants pour localiser le Smartphone et bloquer la ligne pour que le voleur ne puisse pas l’utiliser. Par ailleurs tout propriétaire de Smartphone devrait veiller à sécuriser son appareil avec un autre code que celui de la puce SIM. Il est conseillé de noter séparément quelque part, le code IMEI de son Smartphone qui permet d’identifier un appareil.

Signaler la perte ou le vol d’un Smartphone

Lorsque toutes les démarches de localisation de téléphone ont été faites mais qu’elles sont restées sans résultat, rendez-vous au commissariat de police pour faire enregistrer l’appareil sur la liste des Smartphone volés ou disparus. Pour effectuer cette démarche, le propriétaire doit indiquer le numéro IMEI de son Smartphone. De nombreux vols sont signalés chaque année aux autorités et les chances de retrouver un Smartphone volé ou perdu sont minces. Lors d’un achat de Smartphone, il est conseillé de souscrire une assurance pour couvrir la perte ou le vol et pouvoir se faire rembourser le cas échéant.

Plan du site